Documentaire - France TV - Mirapolis, l’incroyable crash du Disneyland français - 01/2026

Les vidéos tournées ou montées après la fermeture du parc
Raphael
Administrateur
Prénom : Raphael

Documentaire - France TV - Mirapolis, l’incroyable crash du Disneyland français - 01/2026

Message par Raphael »

Bonjour à tous ,

Je voulais vous partager un excellent documentaire qui vient de paraitre sur France TV aillant comme sujet notre parc Mirapolis :
doc-Francetv-incroyable-crash-du-disney-francais.jpg
https://www.france.tv/france-3/paris-il ... ut-section :pop:

Produit par : La belle télé / France 3 Paris Île-de-France
Réalisé par : Louis Daboussy

Pour moi c'est actuellement le meilleur documentaire que je n'ai jamais vu sur Mirapolis. :coeur:

Beaucoup de choses font que ce documentaire me touche.

Tout d'abord, on y voit ma ville (Cergy), celle ou j'ai grandi qui n'a quasiment plus de secret pour moi. La préfecture, ce bâtiment dans lequel j'ai travaillé. Les douze colonnes ou j'ai souvent vu des évènements et passé du temps à regarder la vue sur la base de loisir puis Paris et ses environs. Une ville qui m'a toujours marqué par sont architecture et ses innovations.

Il y a aussi le fait qu'il introduit des témoins et acteurs qui relatent les faits, leurs ressentis et leurs émotions.
Ces témoins, sont les copains et copines que j'ai peut être croisé dans les allées du parc, ceux qui ont vu les même choses que moi, qui ont ressenti les mêmes peurs, les mêmes bonheurs et qui ont en fin de compte aujourd'hui la même cicatrice et l'envie d'y retourner, retrouver ces décors, ces odeurs, cette vie.

Il y a ces acteurs, ceux sans qui ce parc n'aurait existé, ceux qui ont permis a nos yeux d'enfants d'être émerveillés, de connaitre ce que c'est un parc d'attraction. Finalement, de nous avoir permis d'assister un peu avant tout le monde (en France) à la démocratisation des parc d'attractions. Quelle émotion de les revoir. Les années ont passées, mais ils n'ont rien oubliés, eux aussi ont cette cicatrice.

Je suis parmi ceux qui ont vécu l'enfance dans ces années 80-90 et qui eu la chance de parcourir les allées du parc. J'ai grandi en n'aillant jamais oublié Mirapolis. A travers ce documentaire j'ai pris des nouvelles de ceux qui ont permis à l'enfant que j'étais de connaitre ce qu'était un parc d'attraction. Et pour finir, que Mirapolis sera encore dans les coeurs de nombreuses personnes pour un moment.

Merci aux personnes qui ont créés et participés à ce documentaire du font du coeur. :coeur:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vipergts365
Team Mirapolis
Prénom : olivier

Re: Documentaire - France TV - Mirapolis, l’incroyable crash du Disneyland français - 01/2026

Message par vipergts365 »

Documentaire fort intéressant que j'ai regardé également, je serais plus partagé que toi vis à vis des témoins qui sont intervenus ... Notament les 2 pinbèches qui ne connaissent absolument rien sur Mirapolis et qui sont là uniquement pour injurier et dénigrer Carlos ...
Et surtout ce que je trouve dingue dans tous les reportages qui existent, c'est que toutes les "jeunes générations" veulent comparer Mirapolis à un parc de nos jours, faut relativiser et savoir ce qu'était la vie des années 80, qui n'est absolument plus la vie d'aujourd'hui !
Raphael
Administrateur
Prénom : Raphael

Re: Documentaire - France TV - Mirapolis, l’incroyable crash du Disneyland français - 01/2026

Message par Raphael »

Tu n'y vas pas de main morte :lol:

En effet, elles dénoncent des choses qui ne sont plus acceptable maintenant, mais qui étaient "normal" pour l'époque comme tu le relèves si bien. Ce n'était pas forcement utile d'en parler c'est sûr.

Je pense qu'au niveau de la réalisation du documentaire, ils ont trouvés intéressant de nous confronter à la réalité des paroles pour que ceux qui n'avaient peut être jamais cherché plus loin que des chanson rigolotes, se rendent compte. Ce n'est peut être qu'une suite de questions qui çà mené ces dames à parler de ça. :roll:
vipergts365
Team Mirapolis
Prénom : olivier

Message par vipergts365 »

Et encore je suis resté poli ^^ On sait tous que Carlos avait plein de sous entendu dans ses chansons (surtout sexuel ^^) et qu'il était très porté sur la gente féminine, mais il n'était absolument pas raciste ni fâcho, comme le prétende les 2 écervellées ;)
L'éducation des années 80, c'est l'école de la vie ou t'avais peur de rien et ou tu étais libre, aujourd'hui tout est lissé, tout est chiant, tout est contrôlé, trop contrôlé, et ça fait des générations de débile profond sans aucune âmes ... Je detesterai être enfant de nos jours ...
arthur_ggyt
Miramis
Prénom : Arthur

Message par arthur_ggyt »

Les deux femmes, n'y connaissent rien,
et aussi qu'est ce qu'elle font dans ce bâtiment aussi vide que le crane à Jeff Bezos
Arthur_ggyt - Mirapolis c'est chouette🦉 comme celle de l'arbre lumière(oui c'est un hibou mais bon)