PRÉSENTATION

La présentation des membres

PRÉSENTATION

Messagepar Deborah » Mer 12 Avr 2023 14:32

Bonjour à tous,
C'est un réel plaisir que de rejoindre votre forum. C'est merveilleux de pouvoir échanger sur Mirapolis, plus de 30 ans après ma dernière visite sur ce parc si magique à mes yeux.
Je m'appelle Déborah et j'ai 39 ans (1984). J'habite à Vanves dans le 92, mais j'ai passé toute mon enfance aux Mureaux dans le 78, à deux pas de Mirapolis (jusqu'en 1995). Je me souviens que l'on pouvait apercevoir Gargantua depuis l'autoroute (même encore après la fermeture du site) et que pour moi, le parc était à celui que je surnommais à l'époque, "le gros bonhomme "...
Mirapolis est avant tout un merveilleux souvenir avec mon papa, qui est le seul avec qui j'y suis allée (2 fois entre 1989 et 1991).J'avais 6-7 ans environ et mes souvenirs restent nombreux, même si ils datent un peu !
Je me souviens de ce grand parking découvert où l'on venait se garer dans notre "Talbot" marron, voiture sur laquelle on avait collé à l'arrière l'autocollant jaune avec le logo du parc. Je me souviens que mes attractions préférées étaient "les rapides" (où j'ai eu notre photo dans le petit bateau jaune) et "Gargantua" avec cette vue superbe sur le lac et ses cygnes lorsque l'on passait dans la collerette-vitrée du géant. J'aimais beaucoup "la ville d'Ys" que je trouvais un peu inquiétante et étrange et "le jardin des impressionnistes" avec ses mannequins de cire. Je me souviens aussi que j'adorais aller voir les vitrines des contes de fées avec le petit chaperon rouge, le chat botté et surtout Cendrillon, dont je n'ai jamais revu de photographie malheureusement, mais je suis certaine qu'elle s'y trouvait aussi...(je n'ai plus de souvenir de Dame-Tartine qui était pourtant à côté).Du côté des attractions des forains, j'adorai faire le train fantôme.
Je me souviens aussi que lors de ma deuxième visite, Carlos se trouvait assis derrière une table juste après le passage de l'entrée du parc ! On pouvait bien-sûr aller le voir et mon papa me l'avait alors proposé, mais j'étais tellement timide à l'époque que j'avais refusé (quel dommage).
Il y avait une ambiance à Mirapolis que je n'ai jamais retrouvé ailleurs... Malheureusement, mon papa n'avait pris aucune photo à ma connaissance (à part celle acheté sur le parc dans les rapides et qui doit être quelque part chez moi).
Depuis une dizaine d'année environ, j'éprouve une grosse nostalgie par rapport à cette époque et je tente de réunir un maximum d'objets en rapport avec Mirapolis afin de retrouver un petit bout de mon enfance qui me manque tant(45t, figurines, poupée, pin's, porte-clés, plans, puzzle,tickets, jeux de quilles, lunch-box, stylo,33t,cassette audio, cartes postales, autocollants : je possède une jolie collection maintenant).
C'est difficile de se dire que tout a disparu, et les objets sont pour moi un moyen de garder notre parc encore "vivant".
J'ai tenté en 2021 d'y retourner, mais je me suis heurtée aux gens du voyages qui barraient l'entrée malheureusement. Mais quelle émotion de revoir les grilles et les caisses où je suis allée 30 ans plus tôt....
Du coup, je vous remercie tous pour vos témoignages, photos et videos, qui sont de réels trésors et moyens formidables de "remonter un peu le temps" et de se remémorer ce lieux qui me manque tant.
Déborah
Deborah
Miramis
 
Messages: 7
Inscription: Mer 12 Avr 2023 13:21
Prénom: Deborah
Sexe: Féminin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar Raphael » Mer 12 Avr 2023 15:40

Wouhaaa. Quelle magnifique présentation !

Bienvenue Déborah :bien:

Quel plaisir de lire une si belle présentation à laquelle je m'identifie parfaitement.

C'est exactement pour ce type de témoignages que le forum est ici. Pour la mémoire de ce parc, de l'époque qui l'accompagne et peut être aussi, pour retrouver une pointe de cette légèreté qui nous définissait du haut de notre jeune âge.
Les souvenirs que l'on a partagé avec des personnes qu'on aime (ou qu'on a aimé) dans ce lieu qui était créé pour nous distraire et faire grandir notre imagination. Pour que l'on puisse raviver la couleurs de certains souvenirs qui s'effacent avec le temps en se les remémorant ensemble.

Impossible pour moi de ne par réagir à quasiment chacune de tes lignes :D
J'adore ce détail de l'autocollant sur la Tablot (surement Solara ou Horizon j'imagine. L'interieur de la même couleur avec une petite odeur de cigarette...)
Les Rapides, tu m'étonnes ! Quelle sensation nouvelle que de découvrir la chute de ci haut avec le saut et le splash ! :D
La Ville d'ys, elle n'était pas rassurante c'est bien vrai! :?
Je n'ai qu'un vague souvenir des vitrines des comptes de fée, je ne pourrais pas te confirmer qu'il y avait Cendrillon et ne me rappel pas avoir vu une photo/video avec. :roll:
J'ai eu la même réaction que toi quand j'avais l'occasion d'aller voir Carlos, la timidité ... :roll:

En effet, il y avait une ambiance particulière et je pense paracerque nous découvrions ce que c'était qu'un parc d'attraction. Avec de grosse attractions a sensation et avec des mise en scènes.

Quelle belle Collection que tu as ! jeux de quille !? je ne me rappel pas avoir vu ça ... Surtout n'hésites pas à créer un sujet sur ta collection et à nous partager des photos . On adore ça !

Merci de garder la mémoire avec nous. ;) À notre douce nostalgie :) :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Administrateur
 
Messages: 589
Inscription: Lun 23 Sep 2013 03:35
Localisation: Cergy-Pontoise
Prénom: Raphael
Sexe: Masculin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar Deborah » Mer 12 Avr 2023 16:25

Merci beaucoup Raphaël pour ton accueil chaleureux et ton beau message de bienvenue. C'est un réel plaisir !
Je suis contente que tu aies aimé ma présentation et certains détails que j'ai pu évoquer ! ;)
La voiture de mon papa était bien une Talbot Horizon marron et comme il fumait, il y avait en effet cette odeur de tabac à l'intérieur puisqu'il y avait bien-sûr un petit cendrier à l'intérieur. J'adorais tellement cette voiture !!
Pour les rapides (j'adore toujours les grands "splash" depuis cette époque), je me souviens aussi du bruit que faisaient les canots lorsqu'ils se frottaient aux parois du circuit dans l'eau et de cette chute incroyable...
Je me souviens aussi avoir adoré le logo du parc à cette époque, qui m'a d'ailleurs toujours fait penser à celui des sucettes "Pierrot Gourmand" ancienne génération :D
Je suis fan des contes et des légendes depuis toute petite et ce parc était vraiment parfait pour moi, et ce qui m'avait beaucoup marqué, c'était la fontaine de l'Hydre dans le passage de La Ville d'Ys. Je m'en souviens aussi très bien, avec cette sensation d'être dans un autre monde sur la suite du parcours en intérieur.
Pour les vitrines, je me souviens avoir vu passer une vidéo avec Anne Fourcade qui montrait très rapidement les croquis préparatoires des contes, et j'ai bien vu la scénette de Cendrillon de dessinée, ainsi que les 2 autres (me confirmant que cette vitrine a bien existé). Je serai très contente de revoir une photo de cette scène un jour !
Concernant ma collection, il faudrait que je prenne quelques clichés (et créer un sujet), surtout pour te montrer le petit jeu de quilles : celui-ci se présente dans une petite trousse ou porte monnaie blanc à liseré rouge, avec le 1er logo du parc imprimé dessus. Et à l'intérieur, il y a un tout petit jeu de quilles en bois.
Je suis contente de pouvoir partager tous ces souvenirs (ou "flash" vu l'ancienneté), et comme tu l'as si bien dit : "raviver la couleur des souvenirs qui s'effacent avec le temps"...
Je te remercie en tout cas une nouvelle fois pour ton accueil et çà me fait très plaisir de pouvoir échanger sur ce sujet.
Déborah
Deborah
Miramis
 
Messages: 7
Inscription: Mer 12 Avr 2023 13:21
Prénom: Deborah
Sexe: Féminin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar vipergts365 » Mer 12 Avr 2023 19:30

Cc et :bien: Déborah
Comme l'a dit raph, super présentation, contrairement à vous 2, j'ai eu la joie de monter sur les genoux de carlos et de faire un tour de voiturette avec lui, et même d'avoir eu un "big bisou" de sa part ^^
Ca fait plaisir de pouvoir revivre des souvenirs, pour ma part j'adorais le gravitron, hélas trop souvent en panne :(
Bien entendu je faisais très régulièrement Gargantua, la descente des rapides, le château des merveilles, la chocolatière, le dragon des sortilèges, le miralooping ... (j'étais abonné et allait tous les jours au parc)
J'attends de voir ton post avec ta collection que tu as pu recréer au fil des années, tu peux voir la mienne sur le forum ;)
Pas évident de trouver des nouveaux produits avec le temps qui passe, ou alors à des tarifs exorbitants ...
Au plaisir de te lire ;)
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar Deborah » Jeu 13 Avr 2023 08:43

Bonjour et merci beaucoup pour ton accueil vipergts365 .
Quels beaux souvenirs tu dois avoir ! Je n'ai pas pu faire toutes les attractions en 2 fois, mais toi en revanche, tu as eu l'occasion de toutes les savourer, c'est super (je vous ai parlé uniquement des attractions dont j'avais un souvenir, je ne me souviens plus avoir fait autre chose, peut-être L'arbre Lumière et la rivière des Castors, sans certitude).
Et oui pour Carlos, j'étais trop timide et pourtant il avait l'air si gentil... Tu as vécu une belle rencontre avec lui !
Concernant ta collection, je l'avais attentivement regardé car elle est magnifique ! bravo ! car tu as raison, dès qu'un objet du parc est en vente, les prix sont extrêmement chers, j'ai d'ailleurs souvent fait "fumer " ma CB sur certains :? Mais quand on aime, on ne compte pas !! Je prendrai des photos pour vous partager la mienne et j'espère peut-être vous faire découvrir des nouveautés (bien que tu as vraiment presque tout !!!). C'est difficile d'avoir plusieurs thèmes de collections, car je suis aussi collectionneuse de jouets vintages sur plusieurs gammes à côté. Je crois vouloir tenter à tous prix de retrouver le bien être de mes très jeunes années (à travers les objets, car beaucoup de choses ont disparu ou tellement changé, comme la mode, les voitures, la musique et ses supports, les médias, le cinéma, les séries et les émissions, les dessins-animés, les jouets, les loisirs chez les enfants....). Bref ! je suis une grosse nostalgique !!!!
Merci encore pour cet accueil,
Déborah ;)
Deborah
Miramis
 
Messages: 7
Inscription: Mer 12 Avr 2023 13:21
Prénom: Deborah
Sexe: Féminin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar Raphael » Jeu 13 Avr 2023 10:23

Merci Déborah, c'est vraiment cool de te lire !

C'est claire que Viper tu es celui qui a le plus de souvenirs et d'informations ici. En plus de ça, avec ses petites années supplémentaires, tes souvenirs sont plus précis :D (dans le milieu, on dit de lui qu'il est la bible du forum Mirapolis :D )

C'est dingue, comme spéculation rime avec nostalgie ...

Tu collectionnes quel genre de jouets Déborah ?

Je comprend parfaitement ta nostalgie de l'enfance / adolescence. Pour ma part c'est encore plus fort quand tu as des enfants, car à travers eux, tu retrouves, cette douce naïveté, oû la vie est tranquille et n'est qu'un jeu auquel tu joues avec les gens que tu aimes.

C'est vrai qu'a notre époque tout était plus sympa aussi. Souvent devant la télé je regardais beaucoup les séries Américaines ou les dessins animés. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Administrateur
 
Messages: 589
Inscription: Lun 23 Sep 2013 03:35
Localisation: Cergy-Pontoise
Prénom: Raphael
Sexe: Masculin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar Deborah » Jeu 13 Avr 2023 12:03

Merci à toi Raphael pour ton site et nos échanges !
Viper doit être en effet une véritable "bible Mirapoliene" ici !! c'est génial car je ne connais personne dans mon entourage qui soit allé dans ce parc (à part mon papa).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tout ce qui touche à l'univers de la collection chez les quarantenaires et plus, est de plus en plus ruineux financièrement d'années en années ....Je suis contente du coup d'avoir commencé ma collection de jouets il y a 15 ans environ. Cela touche évidemment les objets sur Mirapolis, comme les porte-clés, le 33t de Carlos ou encore dernièrement, les deux figurines des globules...La nostalgie coûte très chère!! :cry:
Pour répondre à ta question, je collectionne tout ce qui touche à ce que j'ai vu et connu dans les années 80 et début 90 (jouets, disques, objets publicitaires et de parcs, spectacles...).
Ayant une adoration pour les contes de fées, je collectionne les livres de contes vintages et les livres-disques (Disney ou autres). Cela concerne mes premières idoles aussi : Dorothée, Douchka, Chantal Goya (que j'ai vu dans son spectacle du Château hanté en 1989), et Anne (Disney Parade avec JPierre Foucault) et donc les cassettes audio, 45t,33t, cd et programmes de concert. Je collectionne aussi tout ce qui touche à mes dessins-animés préférés de l'émission "Youpi l'école est finie" sur la Cinq (Chaîne disparue elle aussi) et les animes sur FR3 (les jouets japonais Bandaï et 45t des génériques sur : Dan et Dany, Moi Renart, Denver, BCBG, Georgie, Emi Magique, Vanessa et la magie des rêves, Vas-y Julie, Lucile Amour et Rock'n Roll, Creamy, Le tour du monde de Lydie, Suzie aux fleurs magiques, lalabel...) ainsi que tout ce qui touche au Club Dorothée (Cherry Miel, les sitcoms, les Dorothée magasines, VHS...).Sans oublier les séries Maguy, Côte Ouest, Hélène et les garçons, Beverly Hills et Melrose Place que j'adorais. Je me rappelle des spectacles que j'avais vu à cette époque (çà date aussi !!), comme Quasimodo en 1987 avec Nicoletta (spectacle peu connu qui aurait eu sa place à Mirapolis dans son style je trouve, l'ambiance de cette époque y était de mémoire), les show Holiday On Ice de Disney .... Ou mes premiers Disney au cinéma comme Oliver et Compagnie ou la petite sirène (puis plus tard Jurassic Park en 93 !! quel souvenir ce film ! Je voulais absolument avoir le T-Rex en jouet après l'avoir vu, et au final, j'ai eu le diplodocus... ma tête ce jour là : :shock: !! hi hi !).
Je suis aussi très nostalgique des produits que je consommais enfant et qui ont disparu eux aussi des rayons : le chocolat Merveilles du Monde de Nestlé, les biscuits Bamboula, Sironimo, Banga, les Yes, les glaces Miko ou Max...
Et enfin, le plus gros de ma collection reste bien-sûr les Barbie de cette époque neuves en boîtes, les dames Boucleline et autres jouets comme les Petits Malins ou les Popples. Et parmi tous ces thèmes de collection, il y a évidemment : Mirapolis !
J'espère en tout cas que ma présentation (plus que détaillée pour le coup, désolée si çà fait trop), vous aura plu.
Pour résumer, j'aime tout ce qui m'a fait rêver enfant et qui a disparu quasiment en totalité de nos jours...Et n'ayant pas d'enfant, je pense en être restée une moi-même du coup...
Merci à vous 2 d'y contribuer par le biais de nos échanges ;)
Deborah
Miramis
 
Messages: 7
Inscription: Mer 12 Avr 2023 13:21
Prénom: Deborah
Sexe: Féminin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar vipergts365 » Jeu 13 Avr 2023 13:59

J'aimerais bien avoir une collection encore plus complète, mais certains articles sont très durs à trouver ...
Je cherche activement le 33 tours, la cassette audio ou encore le puzzle, ce qui devient quasi introuvable
C'est clair que je connais le parc par coeur de part les années passées à arpenter ses allées interminables, comme le parc paraissait géant en étant enfant, et pas tant que ça en fait en tant qu'adulte .... la dernière année, étant tellement blasé ( c'est honteux de dire ça ) du parc, je m'étais fait pote avec un forain qui tenait un manège d'avion, et c'est moi du haut de mes 12 ans qui faisait fonctionner le manège durant des heures ... de beaux souvenirs ...

Tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil à ma chaine youtube sur laquelle j'ai mis pas mal de vidéos sur mirapolis
https://www.youtube.com/channel/UCcuhv3 ... NETZIJpF3Q

Bon visionnage et abonne toi ^^
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar Raphael » Jeu 13 Avr 2023 14:28

Je vais répondre directement par ce que tu dis à la fin , en te disant que ta présentation n'est absolument pas longue! Elle est géniale et je la lirais tant qu'elle s'allongera! Tu parles certes de toi (normal pour une présentation), mais tu nous emmènent avec toi dans des souvenirs que nous avons, pour la plupart, en commun ici. C'est beaucoup plus passionnant qu'une présentation de 2 lignes ;)

Maintenant, je reviens au début ;) , merci à toi pour ta venue et ces passions que tu nous partage. De rien pour le site, depuis sa fermeture j'avais besoin d'en parler avec du monde, car moi non plus je n'avais pas beaucoup d'amis qui y étaient allés et encore moins qui avaient ressenti le même manque. C'est en allant voir une expo que j'ai compris que je n'étais pas seul à aimer ce parc. J'ai donc juste mis mes petites connaissances en informatique pour mettre en place ce forum (qui aurait besoin d'un coup de jeune... :roll: ) Et voilà, bientôt 10 ans qu'il existe...

Tu es bien mordu en effet, ça fait pas mal de choses à collectionner :o
Tu exposes et/ou tu as un blog pour en parler ? Sinon n'hésites pas ici dans le Mirabar par exemple ;)

Rah.. j'ai vu le spectacle de Chantal Goya ! je ne me rappel plus du nom, mais c'était avec un magnifique arbre dans le décor (surement le meme que toi). J'ai aussi vu Dorothée , Chantal Goya , Holliday on ice ( et là je réalise encore un peu plus à quel point j'ai été chanceux/gaté, merci maman)

C'est drôle que tu parles de la 5 car c'est un peu comme Mirapolis, cette chaine était géniale, il y avait tellement de programme super à regarder et Jean-Claude Bourret :D . Le jour ou ça s'est fini j'était vraiment triste. Cette chaine m'avait fait découvrir tellement de belle séries américaines (Arnold et Willy, Chips , Happy Days, K2000, Kojak , L'Homme qui valait trois milliards, Manimal, Riptide, Sherif fais moi peur, Super Copter, Tonnerre mécanique, Wonder woman, V - mes préférées)

Mais oui ! Renard ! Chenapan ... ! :lol: et Denver trop bien ce DA . Il y avait aussi les Entrechats, les diplos et l'ours Gabby et les ptits malins !

:lol: Dommage pour le diplodocus :lol: :lol:

Mais oui ! Concernant la nourriture, Sironimo et superbe publicité avec la musique des Beatles ! J'ai voulu retrouver le Tang il y a quelque année, et ben, soit ils ont changé la recette soit c'est pas bon en fait lol. On retrouve quelque trucs sur le site https://www.generation-souvenirs.com/

Banga, aussi une pub qui passait tout le temps ! "tin tin tin" ! cette pub qui annonçait souvent le programme jeunesse présenté par ce génialissime Olivier Minne, les mondes fantastiques :D

C'est vraiment super de pouvoir se rappeler de tout ça avec toi :cheers:
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Administrateur
 
Messages: 589
Inscription: Lun 23 Sep 2013 03:35
Localisation: Cergy-Pontoise
Prénom: Raphael
Sexe: Masculin

Re: PRÉSENTATION

Messagepar vipergts365 » Jeu 13 Avr 2023 14:35

tu fais dans la nostalgie raph ^^ t'en as des choses à apprendre à tes enfants ;) j'espère que tu leurs transmettras ta passion pour nos belles années 80
tu évoques de redonner un coup de jeune au fofo, t'as des idées derrière la tête ?
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Suivante

Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités