Si Mirapolis avait eu une première saison optimale?

Venez parler de Mirapolis dans cette rubrique

Si Mirapolis avait eu une première saison optimale?

Messagepar Broguvic » Sam 11 Juin 2022 04:17

Bonjour tout le monde. :)



Dans ce reportage sur l'ouverture de Mirapolis, on apprend qu'au bout d'une heure d'ouverture, Mirapolis en passé le cap du millier de visiteurs accueillis. Cela m'a inspiré un petit calcul :

1000 en 1h, si on continuait sur cette lancée, en 8h d'ouverture quotidienne, ça faisait 8000 visiteurs par jours. Avec 7 jours d'ouverture par semaine, ça fait 56.000 visiteurs en une semaine. Le parc a été ouvert du 21 mai 1987 à mi octobre, je n'ai pas la date exacte. Donc en admettant qu'il ait fermé le 15 octobre 1987, cela fait 21 semaines d'ouverture. Donc 21x56.000= 1.176.000 visiteurs la première année. Et encore, je n'ai pas pris en compte une éventuelle réduction des jours d'ouverture en fin de saison comme ça été le cas lors de la dernière.

En tout cas, avec ce simple calcul, on comprend que l'objectifs de 2.500.000 était juste impossible à atteindre, même si il n'y avait pas eu les sabotages des forains.

Et encore, là j'ai fait un calcul simple, avec un nombre de visiteurs fixes tous les jours. Mais dans une simulation, on peut imaginer que ce nombre varie : Premier jour d'ouverture, effet nouveauté beaucoup de monde, puis ça s'essouffle jusqu'au week-end. Là, ça remonte, puis ça varie à nouveau à la baisse. On peut aussi faire l'hypothèse d'une augmentation du nombre de visiteurs grâce au bouche à oreille, mais ça serait surtout valable le week-end et les vacances.

Un autre détail que je n'ai pas pris en compte, c'est la météo, car pour une saison optimale, il aurait fallu du beau temps. Pas une canicule, car les gens seraient peut-être resté chez eux, ou auraient privilégiés les lieux frais ou climatisés. Une température de 25 °C avec du soleil aurait été idéal je pense. Là on aurait peut-être eu un peu plus de visiteurs qu'avec mon calcul, mais on aurait certainement pas atteint les 2.500.000.

En tout cas, même avec une première saison optimale en termes d'événements et de météo, je pense que Mirapolis n'aurait pas pu atteindre ses objectifs. Cependant, avec une saison optimale, si comme le montre mon calcul il avait fait 1.176.000 visiteurs, ça aurait juste été énorme pour l'époque!

Peut-être que du coup, ça l'aurait quand même aidé pour la suite, même si l'objectif n'était pas atteint.

Que pensez-vous de ces hypothèses?

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Si Mirapolis avait eu une première saison optimale?

Messagepar vipergts365 » Sam 11 Juin 2022 11:06

calculs sympa, mais très hypothétique, tu oublies les offres ce, les colonies de vacances, les touristes ... qui avec un grand renfort de pub, auraient pu venir de toute la france, voir des pays frontaliers.
les calculs d'anne fourcade pour le nombre de visiteurs étaient basés sur une population venant de plusieurs centaines de kilomètres aux alentours, comme le fond les americains quand ils se déplacent.
dans ces conditions, et sans la mauvaise pub des forains, un chiffre approchant annoncé par anne fourcade aurait pu être réalisable
après je sais pas si la maintenance aurait suivi, ni même les infrastructures pour un si grand nombre de visiteurs ...
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Si Mirapolis avait eu une première saison optimale?

Messagepar Broguvic » Sam 11 Juin 2022 16:31

Bonjour, et merci pour ta réponse :)

vipergts365 a écrit:calculs sympa, mais très hypothétique, tu oublies les offres ce, les colonies de vacances, les touristes ... qui avec un grand renfort de pub, auraient pu venir de toute la france, voir des pays frontaliers.
les calculs d'anne fourcade pour le nombre de visiteurs étaient basés sur une population venant de plusieurs centaines de kilomètres aux alentours, comme le fond les americains quand ils se déplacent.
dans ces conditions, et sans la mauvaise pub des forains, un chiffre approchant annoncé par anne fourcade aurait pu être réalisable
après je sais pas si la maintenance aurait suivi, ni même les infrastructures pour un si grand nombre de visiteurs ...


Alors il faut savoir que d'après ce qu'à dit Guy de Boisgrollier, le premier PDG du parc, l'objectif des 2.5 Millions de visiteurs la première année avait été fixé par la banque qui s'était basé sur l'argent emprunté.

Pour ce qui est des études, il explique qu'elles avaient été bricolées pour donner raison aux calculs des banquiers.

Le problème étant que la France n'avait aucune pratique des grands parcs d'attraction à thème. Au mois de mai, les gens pensaient à partir en vacances, pas à aller dans un parc d'attraction. Il n'était pas courant de se déplacer des quatre coins de France pour aller dans un parc à thème.

Un autre soucis selon le premier PDG a été le démarrage "acrobatique" de la première saison. C'est seulement deux ou trois jours avant l'inauguration, que les concepteurs, et le PDG ont pris la mesure du retard.
D'ailleurs, Guy de Boisgrollier explique que ça a été payé très lourdement. Il me semble même qu'il a ouvert avec certaines attractions encore en rodage.

Dans son ébauche originale, Anne Fourcade prévoyait 600.000 visiteurs la première année, mais voulait faire un parc plus petit. Après, il me semble que tu m'avais dit qu'elle a été obligé de se vendre à des hommes d'affaires, véreux pour certains, qui ont voulu un projet trop ambitieux.

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Si Mirapolis avait eu une première saison optimale?

Messagepar Index » Dim 12 Juin 2022 20:25

On a donné des centaines de millions de francs à des amateurs, c'est tout.
Index
Miramis
 
Messages: 98
Inscription: Mer 4 Avr 2018 22:40
Prénom: GC
Sexe: Masculin

Re: Si Mirapolis avait eu une première saison optimale?

Messagepar vipergts365 » Mar 14 Juin 2022 01:33

Les investisseurs ne sont pas des amateurs, et si ils ont investi massivement dans le parc, c'est qu'ils croyaient que ca marcherait ...
Je ne connais aucune personne assez folle pour miser autant d'argent sur un projet sans croire à sa réussite ;)
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Si Mirapolis avait eu une première saison optimale?

Messagepar Index » Mar 14 Juin 2022 21:15

vipergts365 a écrit:Les investisseurs ne sont pas des amateurs, et si ils ont investi massivement dans le parc, c'est qu'ils croyaient que ca marcherait ...
Je ne connais aucune personne assez folle pour miser autant d'argent sur un projet sans croire à sa réussite ;)


Le parc était géré par des amateurs qui ont été remerciés fin 1987. On peut aimer le parc et reconnaître que la saison 1987 a été un fiasco. Le Club a bien remonté la situation mais a renoncé hélas à poursuivre, 1988 fut pourtant une grande année pour Mirapolis.

Les investisseurs ont été essentiellement les banques qui ont financé un projet sans avoir le moindre recul. Cela a été fait dans l'urgence et sur pression gouvernementale. Quant à l'investisseur privé, on ne rappellera pas son CV.
Index
Miramis
 
Messages: 98
Inscription: Mer 4 Avr 2018 22:40
Prénom: GC
Sexe: Masculin


Retourner vers Discussions d'ordre général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités