Voiture publicitaire Mirapolis
Posté: Ven 29 Sep 2017 01:47
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je partage avec vous cette petite découverte que j'ai fait sur internet.
Vous avez surement déjà vu cette photo sur internet ou on y voit cette grande voiture de type rétro et sérigraphié Mirapolis :
Après avoir remarqué que les roues étaient équipées des jantes particulières, j'ai pu en déduire la base de ce véhicule qui n'est autre qu'un camion des années 50 60, un Renault Galion !
Encore quelques recherches plus tard, je suis tombé sur le site de vente aux enchères http://www.cornettedesaintcyr.fr qui propose un modèle quasi identiques à quelques détails prêts :
Il n'y as pas de doutes c'est forcément la même personne qui à réalisé cette voiture
A ce moment là Vipergts à trouvé cette vidéo concernant cette auto et cette vente ( merci Vipergts ):
On apprend dans cette vidéo et sur le site des enchère que la voiture est de 1969 (environ 1965 dans la vidéo), sur une base rallongée de Renault Galion de 1956. ( On peut alors se demander si il a fallut 9 à 13 ans de construction ou si les châssis de Galion avaient eu une vie de camion avant de devenir une voiture... )
Par sa hauteur, elle entre dans le guinness des record en 1989 avec le record de la voiture la plus haute de 2,40 mètres, malgré une longueur aussi non négligeable de 6,40 mètres pour un poids de 2,8 Tonnes.
Elle fut construite par Jean-Pierre Ponthieu et fait partie d'une série de 3 véhicules quasi identiques, une ayant 2 portes au lieu de 4, chacune avec des portes différentes, des formes et hauteurs de phares avant changeants entre autres.
Modulables, d'après mes déductions, elles sont nées décapotable mais elles auraient fini par avoir un toit rigides ( sauf une, peut-être celle de la photo de Mirapolis )
Elles ont toutes trois étés construite dans un but publicitaire et événementiel ce qui leur valut de parcourir toute la France avec une carte grise réglementaire et un simple permis B.
Bien que l'une de ces autos est mise en vente, les deux autres sont encore en possession de monsieur Ponthieu.
Voici une petite vidéo de l'INA de 1970 où monsieur Ponthieu présente sa voiture
regarder sur ina.fr
On fini sur un petit détail, j'ai comme l'impression que monsieur Ponthieu c'est très inspiré d'une voiture qui a servi dans un film de 1968 qui s'appelait "Chitty Chitty Bang Bang" ( j'en suis même sur en voyant des détails comme les serpents, les échappements ou encore le tableau de bord avec des sortes de touches de trompettes ) . Ce film était lui meme inspiré de l’histoire d'un conte et pilote de course, Louis Zborowski.voir ici
La voiture originale est une Delaunay-Belleville Torpedo de 1924.
Voici la voiture du film :
En bonus voici des photos trouvées sur les sites messynessychic.com et gatsbyonline.com ou l'on peut voir les 3 voitures et ainsi jouer au jeux des 7 différences
Un autre petit bonus , on peut voir une des voitures en aout 2014 dans l'article ouest-france.fr :
Elle fera également l'affiche du film avec les Charlot , bons baisers de Hong-Kong sorti en 1975
à 46 secondes
Aujourd’hui je partage avec vous cette petite découverte que j'ai fait sur internet.
Vous avez surement déjà vu cette photo sur internet ou on y voit cette grande voiture de type rétro et sérigraphié Mirapolis :
Après avoir remarqué que les roues étaient équipées des jantes particulières, j'ai pu en déduire la base de ce véhicule qui n'est autre qu'un camion des années 50 60, un Renault Galion !
Encore quelques recherches plus tard, je suis tombé sur le site de vente aux enchères http://www.cornettedesaintcyr.fr qui propose un modèle quasi identiques à quelques détails prêts :
Il n'y as pas de doutes c'est forcément la même personne qui à réalisé cette voiture
A ce moment là Vipergts à trouvé cette vidéo concernant cette auto et cette vente ( merci Vipergts ):
On apprend dans cette vidéo et sur le site des enchère que la voiture est de 1969 (environ 1965 dans la vidéo), sur une base rallongée de Renault Galion de 1956. ( On peut alors se demander si il a fallut 9 à 13 ans de construction ou si les châssis de Galion avaient eu une vie de camion avant de devenir une voiture... )
Par sa hauteur, elle entre dans le guinness des record en 1989 avec le record de la voiture la plus haute de 2,40 mètres, malgré une longueur aussi non négligeable de 6,40 mètres pour un poids de 2,8 Tonnes.
Elle fut construite par Jean-Pierre Ponthieu et fait partie d'une série de 3 véhicules quasi identiques, une ayant 2 portes au lieu de 4, chacune avec des portes différentes, des formes et hauteurs de phares avant changeants entre autres.
Modulables, d'après mes déductions, elles sont nées décapotable mais elles auraient fini par avoir un toit rigides ( sauf une, peut-être celle de la photo de Mirapolis )
Elles ont toutes trois étés construite dans un but publicitaire et événementiel ce qui leur valut de parcourir toute la France avec une carte grise réglementaire et un simple permis B.
Bien que l'une de ces autos est mise en vente, les deux autres sont encore en possession de monsieur Ponthieu.
Voici une petite vidéo de l'INA de 1970 où monsieur Ponthieu présente sa voiture
regarder sur ina.fr
On fini sur un petit détail, j'ai comme l'impression que monsieur Ponthieu c'est très inspiré d'une voiture qui a servi dans un film de 1968 qui s'appelait "Chitty Chitty Bang Bang" ( j'en suis même sur en voyant des détails comme les serpents, les échappements ou encore le tableau de bord avec des sortes de touches de trompettes ) . Ce film était lui meme inspiré de l’histoire d'un conte et pilote de course, Louis Zborowski.voir ici
La voiture originale est une Delaunay-Belleville Torpedo de 1924.
Voici la voiture du film :
En bonus voici des photos trouvées sur les sites messynessychic.com et gatsbyonline.com ou l'on peut voir les 3 voitures et ainsi jouer au jeux des 7 différences
Un autre petit bonus , on peut voir une des voitures en aout 2014 dans l'article ouest-france.fr :
Elle fera également l'affiche du film avec les Charlot , bons baisers de Hong-Kong sorti en 1975
à 46 secondes