Mirapolis rentable la première année ?

Venez parler de Mirapolis dans cette rubrique

Mirapolis rentable la première année ?

Messagepar dilp » Ven 25 Oct 2013 04:54

Bonjour,

J'ai trouvé ce message concernant Mirapolis sur un forum consacré aux années 80 : http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=7369&st=0&sk=t&sd=a&start=40#p262594.

L'auteur de ce message affirme que Mirapolis était largement rentable à la fin de sa première saison, avec un nombre de visiteurs qui était 30% au-dessus du seuil de rentabilité. Cela semble contredire tout ce que j'ai pu lire sur le parc, notamment sur Wikipedia. Il semble admis partout que le parc n'a jamais été rentable. Ce message est donc étonnant.

La créatrice du parc, Anne Fourcade, s'est retirée du projet après la première année d'ouverture, soi-disant pour des raisons de désaccord sur l'évolution du parc. Je trouve que cela contredit l'hypothèse de la rentabilité lors de la première année. Après avoir travaillé des années sur un projet, après avoir eu la chance de trouver un investisseur, après avoir constaté une rentabilité au-delà des espérances, qui s'en irait aussi vite pour de simples désaccords sur le futur aménagement du parc ?

Quelqu'un en sait-il davantage sur cette question ?
dilp
Miramis
 
Messages: 17
Inscription: Ven 25 Oct 2013 03:31
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis rentable la première année ?

Messagepar dilp » Mar 5 Nov 2013 12:07

Une vidéo mise en ligne récemment sur Dailymotion en dit un peu plus sur ce sujet : http://www.dailymotion.com/video/x16r1u4_mirapolis-capital-m6_travel.

D'après ce reportage de M6 (qui semble assez ancien), le parc n'a pas été rentable la première année. Il affirme que pendant la construction du parc, les investisseurs auraient pris la décision d'en faire un parc d'attractions, alors qu'Anne Fourcade voulait un parc à thème plutôt "culturel", sans montagnes russes et attractions de ce genre.

Notons le titre du livre d'Anne Fourcade, Un Parc d'attractions et de loisirs pour Paris et sa région, qui laisse entendre qu'Anne Fourcade n'avait pas une ambition démesurée (du moins en 1984, lorsque ce livre a été écrit).

Néanmoins, je vois mal un parc réussir sans attractions à sensations fortes. Même si Anne Fourcade avait pu diriger le projet à 100%, il n'est pas dit que le parc aurait réussi.
dilp
Miramis
 
Messages: 17
Inscription: Ven 25 Oct 2013 03:31
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis rentable la première année ?

Messagepar gyldas65 » Jeu 14 Nov 2013 19:00

Ce Parc à eu à la base un problème de conception...
Trop grand, pas assez boisé ni fleuris... Donc pas assez dépaysant. Or je suis certain que ce Parc serait devenu rentable au fil du temps. Mais le destin en à voulu autrement et à conduit à sa perte notamment lorsque ce dernier à été repris et géré par les Forains qui avaient transformé Mirapolis en vulgaire fête foraine...
Ce ci n'est qu'avis personnel mais un Parc d'attractions ne peut pas être géré par un fonctionnement de fête foraine.
gyldas65
Miramis
 
Messages: 18
Inscription: Lun 11 Nov 2013 23:39
Prénom: Gyldas
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis rentable la première année ?

Messagepar dilp » Ven 15 Nov 2013 18:49

Même parfaitement géré, Mirapolis aurait probablement beaucoup souffert de la concurrence qui était alors en projet, à savoir le Parc Astérix et Disneyland. A mon avis, les thèmes choisis par ces parcs sont beaucoup plus séduisants pour le grand-public que le thème de Mirapolis. Quand on voit qu'il a fallu 5 ans au Parc Astérix pour devenir rentable, et que Disneyland ne l'est toujours pas à ce jour, après plus de 20 ans d'existence, on peut supposer que le marché n'est pas assez grand en Ile-de-France pour autant de gros parcs. Pour que Mirapolis existe, il faudrait probablement qu'un autre parc mette la clé sous la porte. Mais je vois mal le public choisir Gargantua plutôt qu'Astérix ou Mickey. Autrement dit, pour que Mirapolis perdure, il aurait probablement fallu qu'il ne soit pas Mirapolis.
dilp
Miramis
 
Messages: 17
Inscription: Ven 25 Oct 2013 03:31
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis rentable la première année ?

Messagepar Index » Mer 4 Avr 2018 23:19

Mirapolis aurait parfaitement pu tenir si le projet était resté sur les objectifs de Fourcade (600 000 visiteurs par an). Les idées étaient originales, Mirapolis aurait pu se démarquer des autres parcs comme le fait le Futuroscope.

Il y a eu quelques erreurs :
- taille trop importante
- durée du chantier trop court
- parc pas suffisamment décoré et fleuri du fait des délais de chantier
- pas d'accès direct en RER, gare ou aéroport.
- image ternie par l'arrivée des forains qui a détruit le redressement de 1988 et rendu floue l'image du parc.

On peut toutefois noter que l'important plan de redressement mené en 1988 a permis de faire venir plus d'un million de visiteurs, un chiffre énorme pour l'époque. Si les investisseurs avaient écouté Fourcade, le parc aurait sans doute été plus petit au départ mais aurait tenu le choc. Son approche culturelle légitimait la venue de nombreuses écoles et de familles. L'école de théâtre était une excellente idée.
Index
Miramis
 
Messages: 25
Inscription: Mer 4 Avr 2018 22:40
Prénom: GC
Sexe: Masculin


Retourner vers Discussions d'ordre général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités