Présentation dilp

La présentation des membres

Présentation dilp

Messagepar dilp » Ven 25 Oct 2013 04:36

Bonjour à tous,

Je ne tiens pas à en dire beaucoup sur moi aujourd'hui, alors je vais parler du passé. J'ai visité Mirapolis une seule fois, dans le cadre d'un voyage scolaire. Ca devait être en 88 ou en 89, je ne m'en souviens plus. Je devais donc avoir 9 ou 10 ans. Ce n'était pas l'année de l'ouverture en tout cas, car il y avait le Miralooping.

Le Miralooping qui me faisait tant envie, je me souviens qu'avec un camarade d'école, on anticipait notre visite dans la cour de récré, en faisant semblant d'être dans le Miralooping. Je me souviens que le jour venu, je ne suis pas monté dedans, mais je ne sais plus pourquoi. Peut-être l'attraction était-elle fermée pour cause de panne, ou peut-être qu'il fallait avoir une certaine taille que je n'avais pas, je ne me souviens pas.

Je n'ai d'ailleurs presque aucun souvenir de Mirapolis. Je n'ai aucun souvenir du trajet en autocar de presque 100 kilomètres pour aller au parc. Je me souviens vaguement de l'heureuse surprise quand les profs nous ont laissé libres dans le parc, nous donnant simplement une heure de rendez-vous en fin de journée, alors que je m'attendais à ce qu'on se déplace en groupe dans le parc. Je me souviens d'une boutique dans laquelle j'avais acheté (ou seulement vu, je ne sais plus) une serviette compactée en forme d'oeuf qu'il fallait mettre dans l'eau afin qu'elle s'ouvre. Il y avait aussi un objet qui sentait très fort une délicieuse odeur chimique de fraise, je ne sais plus ce que c'était mais il semble que ça m'ait marqué. Je crois que j'avais acheté un briquet aussi, en tout cas j'en avais un et je me souviens de l'avoir allumé dans un escalier très sombre, provoquant un bref cri chez quelques personnes surprises par le bruit et la lumière soudaine (étonnant, mais je m'en souviens assez bien). Je me demande quel pouvait être cet escalier (c'était peut-être dans la statue de Gargantua).

Bien sûr, ces souvenirs sont sans intérêt, mais je les raconte quand même. Je n'ai que ça, et peut-être que ça peut quand même évoquer de la nostalgie chez certains. C'est assez étonnant que je ne me souvienne que de détails insignifiants.

La seule autre chose dont je me souvienne est le Gravitron, cette machine qui tournait sur elle-même et nous maintenait contre sa paroi par la force centrifuge. Je me souviens avoir vu quelqu'un qui avait réussi à grimper sur la paroi et qui était donc maintenu au-dessus du sol par la force centrifuge. Je ne me souviens même pas de l'extérieur de cette attraction, ni de la file d'attente (s'il y en avait une).

Je crois que je n'ai qu'une seule image du parc dans la tête, une sorte de grande place qui devait être le point de rendez-vous avec les professeurs. Sans les images qu'on trouve sur Internet aujourd'hui, j'aurais peut-être été incapable de dire qu'il y avait une statue géante dans le parc. C'est dire si j'ai presque tout oublié...

Je me demande aujourd'hui ce qui a incité mon école primaire à nous emmener dans un parc d'attraction, plutôt que dans un endroit un peu plus "éducatif". Je soupçonne une incitation venant des pouvoirs publics, afin de générer des visites en masse, dans le but de sauver le parc et les emplois qui allaient avec. D'après Wikipedia, il y avait beaucoup de groupes scolaires visitant le parc.

Récemment, j'ai fait quelques recherches sur Internet au sujet du parc. J'ai trouvé les photos de ses ruines, des sujets sur des forums spécialisés dans les parc d'attractions, des vidéo d'époque. Ca donne une certaine nostalgie, et d'après ce que j'ai lu sur les forums, pas mal de gens ont ce sentiment. On voit un endroit très vivant, puis mort, un rien de temps après. Je crois que le sentiment serait le même quelque soit l'endroit, un parc d'attraction ou une simple ville. Même les gens qui n'ont jamais connu le parc semblent ressentir ce sentiment en voyant les photos des ruines.

Aujourd'hui, en tant qu'adulte, je n'ai plus l'enthousiasme de mon enfance envers les parc d'attractions. Je sais aujourd'hui qu'ils sont avant tout des machines à fric, où tout est pensé pour récupérer jusqu'aux dernières pièces de monnaie qui trainent dans les poches des enfants, et où tout est bidon, faux, artificiel, et même parfois grotesque, il faut le dire. Ne m'en veuillez pas d'avoir cette vision négative des choses. Je reste curieux au sujet de Mirapolis, et c'est pour ça que je suis ici.

A bientôt,

dilp
dilp
Miramis
 
Messages: 17
Inscription: Ven 25 Oct 2013 03:31
Sexe: Masculin

Re: Présentation dilp

Messagepar Gphilippe41 » Ven 25 Oct 2013 13:42

Salut dilp !! Merci pour ta presentation et ce partage de souvenirs . J'ai le meme souvenir de ma premiere fois a Mirapolis quand j'avais 9 ans .J' etais admiratif du Miralooping mais je n'ai pas eu le droit d'y acceder a cause de ma taille , j'ai du attendre la derniere annee d'ouverture du parc pour y acceder .
Avatar de l’utilisateur
Gphilippe41
Team Mirapolis
 
Messages: 16
Inscription: Dim 20 Oct 2013 15:56
Localisation: Malmö Suède
Prénom: Philippe
Sexe: Masculin

Re: Présentation dilp

Messagepar Raphael » Ven 25 Oct 2013 14:24

Salut Dilp , et Bienvenue sur le forum !

Bravo pour cette présentation très complète et très sympa à lire.
C'est super de se rappeler autant de détails en y étant allé qu'une fois et en gardant ses anecdotes d'enfance. C'est exactement l'esprit du forum, se rappeler,raconter et faire revivre des instants de vie dans le parc. :D

Je crois bien que cette serviette en forme d'oeuf à mettre dans l'eau me dit quelque chose. :o

Un voyage scolaire ! la chance ! moi j'habitais à coté et rien dutout... :roll:
Ton école avait peut être misé sur ce parc car il avait pour thème les comptes et romans Français ( même si un enfant n'y voyait que du feu ).

Ne t’inquiète pas, tu n'es pas seul à avoir grandi, effectivement avec un oeil d'adulte, on peut trouver ça moins reluisant... :(
Il faut se dire, malgré tout, que ça fait briller les yeux des enfants, comme les notre ont brillé à Mirapolis.

Merci de ta venue et de ta participation ;)
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Administrateur
 
Messages: 429
Inscription: Lun 23 Sep 2013 03:35
Localisation: Cergy-Pontoise
Prénom: Raphael
Sexe: Masculin


Retourner vers Présentations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités