Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souvenirs?

Venez parler de Mirapolis dans cette rubrique

Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souvenirs?

Messagepar Broguvic » Dim 21 Aoû 2022 00:01

Bonjour tout le monde :)

J'ai récemment croisé quelqu'un qui habitait proche de Mirapolis, et y est allé lorsqu'il était plus jeune. Il en a gardé un excellent souvenir.

Il m'a dit qu'il avait beaucoup aimé les décors à l'intérieur de Gargantua, et que 30 ans après il s'en souvient encore.

Cela m'a inspiré une petite réflexion :

Je suis allé deux fois à Disneyland dans ma vie, une à 18 ans, l'autre à 20 ou 21 ans. Et pourtant, les décors que j'ai vu dans les attractions ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Je me rappelle quand même de certaines choses : La tour de la terreur où la file d'attente était très soignée, et scénarisée. Et surtout, le personnel un peu... Spécial. Quand on est monté, après avoir vérifié nos ceintures, l'employé nous a dit quelque chose comme : "Sachez que si vous avez des questions... Je m'en moque éperdument!", puis il a fermé la porte.

Pour le reste, j'ai quelques bribes de souvenirs, mais pas beaucoup plus. Par exemple, il ne me reste rien des décors du Space Mountain que j'ai pourtant fait plusieurs fois. Cela dit, n'étant déjà plus un enfant quand j'y suis allé, mais mémoire était peut-être moins "marquable".

Vous qui êtes allé à Mirapolis, les attractions vous ont marqué au point de très bien vous en souvenir 30 ans après, ou il vous reste juste quelques bribes?

C'est triste à dire, mais le destin de Mirapolis est-il pour quelque chose aux souvenirs précis que vous avez du parc et ses attractions?

Quelle est l'attraction dont vous vous souvenez le plus?

Cordialement,

Broguvic :)
Dernière édition par Broguvic le Dim 21 Aoû 2022 22:10, édité 1 fois.
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar vipergts365 » Dim 21 Aoû 2022 09:49

Salut Broguvic,
Pour ma part, j'ai été peut-être 3 ou 4 fois à disney étant ado, et je n'en garde quasiment aucun souvenirs, si ce n'est des tarifs exorbitants ( et oui déjà à l'époque) et des files d'attente interminable, et des longues journées à marcher pour faire les 2 parcs ...
Concernant mirapolis, j'ai été abonné durant les 5 annnées d'ouverture, et y aller quasiment tous le jours, donc je me souviens très bien de toutes les attractions, même si j'avais une certaine préférence pour les manèges à sensations comme le miralooping, le gravitron, le dragon des sortilèges,le bateau pirate, j'aimais aussi pas mal le cinéma en 4d avec un film avec mister bean, la descente des rapides, ou encore dans un autre registre plus détente, gargantua, dame tartine, la ville d'ys et la rivière des impressionnistes...
Après, ca s'explique peut-être aussi que j'habitais cergy à l'époque, donc j'étais à 5 min en vélo de mirapolis, alors que pour disney y'avait 1h de train ...
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar Broguvic » Dim 21 Aoû 2022 11:21

vipergts365 a écrit:Salut Broguvic,
Pour ma part, j'ai été peut-être 3 ou 4 fois à disney étant ado, et je n'en garde quasiment aucun souvenirs, si ce n'est des tarifs exorbitants ( et oui déjà à l'époque) et des files d'attente interminable, et des longues journées à marcher pour faire les 2 parcs ...
Concernant mirapolis, j'ai été abonné durant les 5 annnées d'ouverture, et y aller quasiment tous le jours, donc je me souviens très bien de toutes les attractions, même si j'avais une certaine préférence pour les manèges à sensations comme le miralooping, le gravitron, le dragon des sortilèges,le bateau pirate, j'aimais aussi pas mal le cinéma en 4d avec un film avec mister bean, la descente des rapides, ou encore dans un autre registre plus détente, gargantua, dame tartine, la ville d'ys et la rivière des impressionnistes...
Après, ca s'explique peut-être aussi que j'habitais cergy à l'époque, donc j'étais à 5 min en vélo de mirapolis, alors que pour disney y'avait 1h de train ...


Salut vipergts, merci pour ta réponse :)

Effectivement, je ressens un peu la même chose pour Disney, mais pas un mauvais souvenir.

Tu habitais près de Mirapolis et tu y allais très souvent, donc tu avais un rapport particulier avec ce parc, c'est sûrement pour ça aussi qu'il t'a marqué. D'ailleurs, si il avait survécu, tu serais sûrement devenu Mirapolien vers tes 18, ou peut-être même tes 16 ans pour avoir un job d'été, je me trompe? :)

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar vipergts365 » Dim 21 Aoû 2022 12:14

Hélas non, je n'aurais pas pu être mirapolien, car l'armée m'a appelé en 1995, pour effectuer le service militaire (et oui un truc que seul les plus de 40 ans ont connu ^^ comme mirapolis), et ensuite j'ai déménagé en province, pour mieux revenir dans le 95 quelques années plus tard ;)
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar Broguvic » Dim 21 Aoû 2022 14:09

vipergts365 a écrit:Hélas non, je n'aurais pas pu être mirapolien, car l'armée m'a appelé en 1995, pour effectuer le service militaire (et oui un truc que seul les plus de 40 ans ont connu ^^ comme mirapolis), et ensuite j'ai déménagé en province, pour mieux revenir dans le 95 quelques années plus tard ;)


Ah oui, le service militaire, effectivement. Notre président qui a à peu près le même âge que toi y a échappé, mais tout le monde n'avait pas cette possibilité visiblement.

Vu que tu avais un lien particulier avec Mirapolis, sa fermeture a dû être un peu dure à encaisser, non?

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar vipergts365 » Lun 22 Aoû 2022 12:36

Pas vraiment, car quand tu vois dans quel état c'était la dernière année, entre les attractions en panne et pas réparée faute de budget, et l'entretien pittoresque du parc, ça ne pouvait pas avoir une fin autre que celle ci ....
Merci Campion ...
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar Broguvic » Lun 22 Aoû 2022 23:32

vipergts365 a écrit:Pas vraiment, car quand tu vois dans quel état c'était la dernière année, entre les attractions en panne et pas réparée faute de budget, et l'entretien pittoresque du parc, ça ne pouvait pas avoir une fin autre que celle ci ....
Merci Campion ...


Je comprends ton point de vue. Mais tu n'as pas eu un petit pincement au cœur quand même, vu que tu as grandi avec Mirapolis ?

Quand je vois les témoignages sur l'état du parc à la fin, et le manque d'entretien, je me dis que si il était resté ouvert plus longtemps, il y aurait peut-être eu un accident, mais c'est quand même un peu pessimiste.

Mais c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas eu un "Mirapolis 2.0" après la fermeture. Quit à changer de nom, à réduire la surface, et à le réaménager.
En tout cas, ils auraient pu garder Gargantua quand même. Parfois, je me dis qu'à lui seul, en faisant payer l'entrée du manège, et avec le restaurant, il aurait peut-être pu financer son entretien. C'était quand même une prouesse technique, rien que pour ça il méritait d'être conservé.

Dés qu'il a fermé, tu as compris qu'il finirait en friche industrielle, ou tu t'es dit : "Ils feront peut-être quelque chose de bien à la place, on verra."?

Édit : D'un autre côté, parfois je me dis que c'est dommage qu'il n'ait pas tenu trois ans de plus. Car avec l'ouverture de la gare de Cergy le Haut en 1994, il aurait sûrement vu sa fréquentation augmenter.

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar vipergts365 » Mar 23 Aoû 2022 12:00

Je pense pas qu'il aurait résisté à la concurrence de disney et asterix, même avec les infrastructures arrivant :(
Il aurait fallut réinjecter des millions d'euros dans le parc afin de le remettre à niveau et rajouter des nouvelles attractions, ce qui aurait été juste impossible vu les dettes colossales qu'avait le parc à sa fermeture :(
Il paraissait énorme, car on le voyait avec nos yeux d'enfants à l'époque, et le peu d'attractions qu'l y avait, mais la taille n'était en faite pas si disproportionnée que ça ;), donc le réduire n'aurait servi à rien du tout, et gargantua à lui seul n'aurait pas suffit à rentabiliser le personnel, l'énergie, la maintenance ...
Quand à la raison de sa destruction finale,, outre le faite qu'il devenait dangereux car vétuste et non entretenu, c'est l'association du vexin français (site classé parc régional du vexin Français) qui trouvait cette "chose" horrible et qui dénaturait le paysage, et à fortement appuyer la demande auprès du gouvernement pour qu'elle soit détruite, vu qu'elle n'avait plus aucun lieu d'exister après tant d'année de fermeture définitive du parc :(
Enfin, je doute fortement qu'un jour un autre parc ou autre projet du genre ne voit le jour sur cette friche géante :(
Mirapolis restera à jamais Mirapolis
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar Raphael » Mar 23 Aoû 2022 22:26

:D C'est super de lire cette discutions !

Pour revenir à la question première, c'est vrai que j'ai de mon coté j'ai également l'impression d'avoir plus de souvenir à Mirapolis qu'a Disney :roll:

Peut être parce qu'avec mes yeux d'enfants de l'époque, je découvrais quelque chose de nouveau à Mirapolis. Avec ces attractions à sensations, un parc neuf (au début bien sûr) avec de l'espace, des routes et de la végétation bien implantée. Ce qu'a également Disney, mais c'était du déjà vu ...

Je pense aussi que d'avoir revu des photos et d'avoir échangé sur Mirapolis m'a fait ressortir des souvenirs oubliés.

Pour ma part, j'ai de bon souvenir dans Gargantua, avec ces grincements son odeur particulière, l'arrivé dans sa collerette surplombant tout le parc et qui nous rapprochait de son verre de vin et de sa fourchette sur laquelle était empalé un bœuf. Les globoles qui tournaient sur eux même et qui étaient éclairés ( enfin, jusqu'aux pannes ). L'entrée et la sortie dans les nacelles en marche :o

Les tacots chapots , dans lesquels le volant était fonctionnel au début . L'impression de conduire une voiture alors qu'on qu'un enfant... j'ai même un doute sur l'accélérateur j'ai l'impression qu'au début on pouvait démarrer et s'arrêter à son bon vouloir.

Le dragon des sortilèges, pas de looping qui fait peur, mais de bonne sensations avec un passage dans la gueule du chat/tigre bleu, avec des éclairages stroboscopique dans le tunnel. Une sortie de manège avec une redescente par une pente en colimaçon en béton que je prenais en courant.

Les rapides, c'était tellement bon cette grande descente et ce splatch rafraichissant à la fin.

J'ai vraiment eu beaucoup d'affection pour beaucoup d'attraction du parc, ce serait trop long à énumérer et surtout à classer par ordre de préférence. Je crois qu'il serait très difficile de choisir l'ordre dans lequel monter dedans si je faisais un voyage dans le temps et que je retournais à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Raphael
Administrateur
 
Messages: 587
Inscription: Lun 23 Sep 2013 03:35
Localisation: Cergy-Pontoise
Prénom: Raphael
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis VS Disneyland, qui a laissé le plus de souveni

Messagepar vipergts365 » Mer 24 Aoû 2022 10:45

tu sors de soirée raph ?? ^^

Mirapolis à surtout par rapport à Disney, un côté humain, familial et "populaire" avec des tarifs attractifs

Pour ma part, si je pouvais revenir quelques années en arrière, je dévaliserai la boutique de souvenirs ^^ et leur donnerai des cours de gestion pour pas que le parc se casse la gueule ;)
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 431
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Suivante

Retourner vers Discussions d'ordre général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités