Mirapolis : Un parc sans doute conçu trop avec le cœur

Venez parler de Mirapolis dans cette rubrique

Mirapolis : Un parc sans doute conçu trop avec le cœur

Messagepar Broguvic » Jeu 7 Avr 2022 00:46

Bonjour à tous :)

Personnellement, j'ai l'impression que le prinprincipal défaut de Mirapolis, c'est d'avoir été conçu trop avec le cœur, et pas comme une machine à fric.
C'est peut-être là la principale raison de son échec.

Quand on regarde ce reportage, et qu'on voit ceux qui ont conçu Mirapolis en parler, on sent que c'était vraiment leur "bébé". D'ailleurs, Spoiler alerte, quand l'employé du Crédit National dit : "Je suis le vilain petit canard qui a détruit le jouet", certes c'est un peu méprisant, mais ce n'est peut-être pas totalement faux, dans le sens où Mirapolis comptait vraiment pour ceux qui l'ont conçu.

Mais le problème, c'est qu'en concevant ce parc avec leur cœur, ils l'ont fait à leur image, en fonction de leur idéal, de ce dont ils rêvaient. Or, cela a certes donné un parc très beau qui a plu à la plupart des gens qui y sont allés, mais qui malheureusement n'était pas optimisé pour gagner de l'argent.

Que pensez-vous de cette analyse?

Je m'excuse par avance si mon propos contient des inexactitudes.

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Miramis
 
Messages: 84
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis : Un parc sans doute conçu trop avec le cœur

Messagepar Index » Jeu 7 Avr 2022 04:24

Ce parc a été lancé par des amateurs, repris par un professionnel qui a très bien restructuré le parc en 1988 mais qui n'a pas voulu remettre de l'argent au capital fin 1988, ce qui a causé la mort de Mirapolis. Il n'y avait pas une réelle volonté politique de garder ce parc.

Le parc qui est sorti de terre en 1987 n'était pas le projet initial de Fourcade qui avait un projet à taille humaine. Mais elle a été obligée de se vendre à un homme d'affaires véreux et aux banques et on a basculé sur un projet beaucoup trop ambitieux par rapport au marché de l'époque.

Mais je pense que si on avait vraiment voulu garder ce parc, il serait encore là aujourd'hui. Avec un million de visiteurs il y avait du potentiel.
Index
Miramis
 
Messages: 93
Inscription: Mer 4 Avr 2018 22:40
Prénom: GC
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis : Un parc sans doute conçu trop avec le cœur

Messagepar vipergts365 » Jeu 7 Avr 2022 11:15

Le parc a été conçu et imaginé par Anne Fourcade, qui a trouvé son inspiration lors de voyages dans des parcs similaire aux states.

Son principal problème c'est d'être sorti de terre trop tôt, les infrastructures n'étaient pas encore finies ( gare en construction, réseau de bus ... )

Seuls accès possible par l'A15 et une navette gratuite depuis la gare de cergy st christophe

Autre soucis non prévus par Anne, c'est que contrairement aux americians, les français ne faisaient pas des centaines de kilomètres pour aller dans un parc d'attraction à cette époque, donc le nombre de visiteurs prévus n'a pas été atteint, ajouté à ça, les forains avec marcel campion à leur tête, à tout fait pour pas que le parc ouvre en balançant des clous sur la route, et en saccageant les attractions dès l'ouverture (paradoxal sachant qu'il a racheté le parc quelques années plus tard à une bouchée de pain ... pour mieux revendre les attractions et le terrain avec un énorme bénéfice après 1 an de sursis ... ) puis la distribution de fausses places gratuites...

Enfin, ils ont emprunté énormement d'argent avec des taux énormes pour la construction du parc, sans prévoir un budget d'entretien, donc ils se sont très vite retrouvés en manque de liquidité aggravé par le manque de visiteurs

De plus, l'arrivée de mickey avec ses clauses de non concurrence à moins de 100 km à la ronde ( a l'époque )à sonné définitivement le glas de Mirapolis
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 282
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Mirapolis : Un parc sans doute conçu trop avec le cœur

Messagepar Broguvic » Sam 9 Avr 2022 23:54

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. :)

Index a écrit:Le parc qui est sorti de terre en 1987 n'était pas le projet initial de Fourcade qui avait un projet à taille humaine.


Effectivement, à l'origine, le projet d'Anne Fourcade était plus proche du Puy du Fou il me semble. Elle ne voulait pas d'attractions à sensation, et si on avait suivi son idée à la lettre, la seule grosse attraction aurait sûrement été Gargantua, peut-être aussi la Ville d'Ys. Le reste aurait probablement été composé de spectacles.

Cependant, le parc qui est sorti de terre en 87 avait quand même bien la patte d'Anne Fourcade j'ai l'impression .


Index a écrit:Il n'y avait pas une réelle volonté politique de garder ce parc. Mais je pense que si on avait vraiment voulu garder ce parc, il serait encore là aujourd'hui. Avec un million de visiteurs il y avait du potentiel.


Alors là, je suis d'accord avec toi, les politiques avaient clairement choisi Disney à l'époque.

Un million de visiteurs en 1988, avant l'ouverture du parc Astérix. L'année où ce dernier a ouvert, Mirapolis a pris un sacré coup à sa fréquentation. Après, c'est aussi l'année où les forains ont commencé à mettre leurs attractions, le début de la fin :cry: . Cependant, je ne suis pas sûr qu'avec Disneyland et Astérix, il y aurait eu assez de visiteurs pour Mirapolis. Trois parcs d'attraction aussi proche ça aurait peut-être fait trop. Sans compter France miniature qui ne joue pas dans la même catégorie.

vipergts365 a écrit:Son principal problème c'est d'être sorti de terre trop tôt, les infrastructures n'étaient pas encore finies ( gare en construction, réseau de bus ... )


C'est là qu'on se dit que, si il avait tenu trois années de plus, il aurait peut-être vu sa fréquentation bondir en 1994, avec l'ouverture de la gare de Cergy-le-Haut. Les gens auraient été heureux de découvrir qu'à 1km d'une gare de RER il y avait un autre parc d'attraction moins cher que Disney, avec des attractions sympa aussi. Après, comme je l'ai dit plus haut, trois gros parcs d'attraction en région parisienne, ça faisait peut-être trop par rapport au public potentiel.


vipergts365 a écrit:De plus, l'arrivée de mickey avec ses clauses de non concurrence à moins de 100 km à la ronde ( a l'époque )à sonné définitivement le glas de Mirapolis


Ça confirme ce que je pense : Les politiques ont choisit Disney.



vipergts365 a écrit:Enfin, ils ont emprunté énormement d'argent avec des taux énormes pour la construction du parc, sans prévoir un budget d'entretien, donc ils se sont très vite retrouvés en manque de liquidité aggravé par le manque de visiteurs



Dans le reportage, Guy de Boisgrollier, le premier PDG du parc explique que si à la fin de la saison 87, ils avaient cédé 30% de la propriété du parc à la banque pour effacer une partie de la dette, il serait probablement encore là aujourd'hui.

Avec moins de dettes, ils aurait peut-être pu être racheté par Walibi, mais pas sûr qu'ils auraient continué de le faire exister sous la forme de Mirapolis. On aurait peut-être eu un "Walibi île de France". Mais est-ce que Gargantua aurait été conservé, bonne question.

En tout cas, quand je vois ceux qui l'ont créer en parler, j'ai vraiment l'impression que Mirapolis avait été conçu avec le cœur.

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Miramis
 
Messages: 84
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin


Retourner vers Discussions d'ordre général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité