Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Venez parler de Mirapolis dans cette rubrique

Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar Broguvic » Mer 27 Avr 2022 02:06

Bonjour tout le monde, :)

Aujourd'hui, je vous propose un petit exercice d'uchronie qui consiste à imaginer ce qui se serait passé si Mirapolis avait survécu.

Je m'excuse par avance si cette démarche peut sembler irrespectueuse pour l'histoire de Mirapolis.

Évidemment, les événements que j'invente sont probablement peu crédibles, je m'en excuse également.

Si vous êtes inspirés, vous pouvez vous aussi contribuer. Pour l'instant, il s'agit surtout d'une chronologie, mais peut-être que ce travail pourra s'étoffer par la suite.



-Fin 1991 : Fin de la gestion foraine, Mirapolis est racheté par le groupe Walibi qui le renomme "Walibi Gargantua".

-1992 : Mirapolis n'ouvre pas. L'exploitation foraine et son manque d'entretien a usé prématurément le parc. La décision est prise de faire une saison blanche afin d'entreprendre des travaux pour réparer, moderniser, et ouvrir dans de bonnes conditions en 1993.

-1993 : Mirapolis, enfin Walibi Gargantua fraîchement rénové ouvre au public. Les tarifs sont volontairement bas. Une campagne de communication est lancé. Axée sur Gargantua, qui est la plus grosse statue creuse d'Europe elle tacle avec humour la concurrence. On peut voir des affiches disant :"Ils ont une souris, nous on a un géant. Gargantua plus grosse statue creuse d'Europe un manège unique au monde et un restaurant dans son ventre". Ou encore : "Ils ont des mini monuments, nous on en a un géant"; "Ils ont des menhirs, nous on a un colosse"; "Notre mascotte est géante, nos prix sont tout petits". Cette saison se passe plutôt bien, le parc attire ceux pour qui Disney est trop onéreux, et les curieux qui ont envie de découvrir Gargantua. À la fin de la saison, un accord avec les mairies de Courdimanche et de Cergy les autorise à utiliser le palais des merveilles comme théâtre moyennant une redevance. Des artistes viendront se produire, et des spectacles scolaires seront organisés. Pour le parc, c'est une source de revenus.


-1994 : Grande année pour Mirapolis. Lors de l'inauguration de la gare de Cergy le Haut, la fanfare du parc accueille l'arrivée de la première rame de RER. S'en suit un défilé jusqu'au parc. Cet événement contribu à la notoriété de Mirapolis, enfin Walibi Gargantua. Ce parc devient une fierté pour les habitants de Cergy et de Courdimanche. La fréquentation augmente énormément.

-1995 : La fréquentation est encore plus élevée que l'année précédente grâce à la gare de RER proche du parc.

-1997 : Après 10 ans de bons et loyaux services, il est temps de refaire Gargantua. Sa peau commence à se dégrader, et malgré un entretien régulier, il est temps de la remplacer par un matériau plus résistant. La structure lourde et la charpente sont conservés, mais toute la peau est remplacée. Cela a pour effet de changer légèrement la couleur de sa veste pour un bleu plus foncé. Le manège et le restaurant sont également modernisés.

-2017 : Modernisation de la ville d'Ys avec des hologrammes.

Voilà pour cette petite chronologie, après je n'ai plus trop d'idées pour le moment.

Qu'en pensez-vous?


Cordialement,

Broguvic :)
Dernière édition par Broguvic le Jeu 28 Avr 2022 23:59, édité 1 fois.
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar vipergts365 » Mer 27 Avr 2022 09:58

cc broguvic,
on peut dire que tu es très inspiré, je doute qu'une année blanche en 93 aurait été une bonne idée, surtout avec l'arrivée de la concurrence proche ;)
pour info, le château des merveilles était déjà loué pour y tourner des émissions tv, notamment le juste prix ;)
d'autres part, la société paris parc qui exploitait mirapolis, avait prévu dès la construction des options pour l'achat des terrains agricoles aux alentours afin d'agrandir le parc et d'y ajouter plein de nouvelles attractions :)
enfin pour imaginer un futur à mirapolis, je pense plus qu'il aurait été très inspiré, non pas par walibi, mais par le futuroscope, qui correspondrait plus à ce qu'Anne fourcade et ses acolytes avait souhaité pour mirapolis
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 429
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar Broguvic » Mer 27 Avr 2022 12:01

vipergts365 a écrit:cc broguvic,
on peut dire que tu es très inspiré, je doute qu'une année blanche en 93 aurait été une bonne idée, surtout avec l'arrivée de la concurrence proche ;)
pour info, le château des merveilles était déjà loué pour y tourner des émissions tv, notamment le juste prix ;)
d'autres part, la société paris parc qui exploitait mirapolis, avait prévu dès la construction des options pour l'achat des terrains agricoles aux alentours afin d'agrandir le parc et d'y ajouter plein de nouvelles attractions :)
enfin pour imaginer un futur à mirapolis, je pense plus qu'il aurait été très inspiré, non pas par walibi, mais par le futuroscope, qui correspondrait plus à ce qu'Anne fourcade et ses acolytes avait souhaité pour mirapolis


Bonjour, et merci pour ta réponse. :)

L'année blanche aurait été 1992, pas 1993. :)

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar vipergts365 » Mer 27 Avr 2022 17:09

lol oui 1992, j'étais pas très bien reveillé ;)
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 429
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar Broguvic » Ven 29 Avr 2022 00:51

vipergts365 a écrit:lol oui 1992, j'étais pas très bien reveillé ;)


Pas grave, merci pour ton message. :)

En tout cas, si Mirapolis avait survécu, je me demande ce qu'il resterait du parc de 1987 aujourd'hui.

Gargantua n'aurait sûrement pas été détruit, mais le manège aurait sans doute été modifié au niveau des décors, et surtout des musiques qui faisaient vraiment très "80".

Pour la ville d'Ys, les décors étaient plutôt soignés, mais un parc d'attraction doit toujours se renouveler. Donc ils auraient probablement été retouchés. Pour les musiques, même remarque que pour Gargantua.

Au sujet de l'arbre lumière, peut-être que je me trompe, mais je pense qu'il aurait probablement fait parti des premières attractions à être entièrement revue. À la fin des années 90, on trouvait déjà des objets décoratifs utilisant la fibre optique il me semble.

Pour le spectacle de Léonard de Vinci, il aurait aussi fallu l'actualiser pour ajouter les révolutions technologiques qui sont apparus par la suite. Peut-être aussi remplacer l'animatronic par un plus récent. Voir, faire complètement autre chose.

Enfin, pour le cinéma en 3D du château des visions, par la suite, il aurait fallu le remplacer par quelque chose de plus original.

Pour le Miralooping, c'était, et c'est toujours un super coaster, mais il aurait fallu en construire un deuxième. Après, on s'éloignait de ce que voulait Anne Fourcade malheureusement.

Que penses-tu de ces idées d'évolution, et comment tu aurais vu évoluer Mirapolis, vu que tu l'as connu?

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar vipergts365 » Ven 29 Avr 2022 13:19

Je pense pas que l'esprit "mirapolis" était de voir des coasters ou des manèges partout, mais plus un parc a taille humaine avec des zones de détente et de balades, je pense qu'il y aurait peut être eu plus "d'attractions" genre la rivière fleurie qui apportait de la culture au divertissement, comme gargantua qui expliquait le corps humain avec les globules qui travaillent dans notre organisme, ainsi que l'arbre lumière qui racontait le génie qu'était léonard de vinci.
la ville d'ys est aujourd'hui a europa park, et c'est toujours le même parcours, il n'a pas changé ;) les décors sont sur les dinosaures en ce moment
le château 3d, aurait surement evolué genre futuroscope
je pense aussi que le lac aurait été développé afin d'y faire des spectacles dessus
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 429
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar Broguvic » Dim 1 Mai 2022 14:30

vipergts365 a écrit:Je pense pas que l'esprit "mirapolis" était de voir des coasters ou des manèges partout, mais plus un parc a taille humaine avec des zones de détente et de balades, je pense qu'il y aurait peut être eu plus "d'attractions" genre la rivière fleurie qui apportait de la culture au divertissement, comme gargantua qui expliquait le corps humain avec les globules qui travaillent dans notre organisme, ainsi que l'arbre lumière qui racontait le génie qu'était léonard de vinci.
la ville d'ys est aujourd'hui a europa park, et c'est toujours le même parcours, il n'a pas changé ;) les décors sont sur les dinosaures en ce moment
le château 3d, aurait surement evolué genre futuroscope
je pense aussi que le lac aurait été développé afin d'y faire des spectacles dessus


Merci pour cet avis. :) Après, le problème avec cette conception de parc, c'est que pour que ça fonctionne, il aurait effectivement fallu qu'il soit plus petit.

Tu penses qu'il aurait pu malgré tout fonctionner avec sa superficie et l'esprit initiale ?

Pour la ville d'Ys, ils ont récupéré les nacelles. Malheureusement, les décors sont morts avec Mirapolis :(

Pour le lac, on aurait pu y faire de la barque aussi. :)

Cordialement,

Broguvic :)
Broguvic
Groquick
 
Messages: 125
Inscription: Sam 5 Fév 2022 15:05
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar vipergts365 » Lun 2 Mai 2022 08:00

oui je pense qua ca aurait pu continuer de perdurer car l'esprit était totalement différend des parcs qu'on connait actuellement, même avec une superficie plus grande et plus d'attractions comme je l'ai dit dans le précédent commentaire
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 429
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar LOUIS-COQUERANT » Mer 4 Mai 2022 14:00

Moi aussi, j'imagine un nouveau Mirapolis :
De nouvelle attractions :
-Le Manoir de la Peur
-La Parade des Mascottes
- Les Boutiques de Gargantua
-Le Puit ...
De nouveaux tarifs :
Tarif pour 1 enfant ( - de 16 ans) : 13 €

Tarif pour 1 adulte ( + de 16 ans) : 18 €

Tarif pour personne à mobilité réduite : 10 €

Tarif pour 1 senior ( + de 60 ans ) : 10€

Tarif pour les - de 4 ans : Gratuit

Et plein d'autres choses ( des nouveaux services, des nouvelles aires de jeux, des nouveaux espaces repos...)

Et aussi , pourquoi pas faire un parc Mirapolis ( de détente, de promenade) et un parc d'attractions dans le parc de ballade
( concept utilisé pour le parc fenestre à la Bourboule)?
Dernière édition par LOUIS-COQUERANT le Dim 12 Juin 2022 09:28, édité 2 fois.
Louis
Passionné de Mirapolis
LOUIS-COQUERANT
Groquick
 
Messages: 166
Inscription: Mar 2 Nov 2021 13:36
Prénom: Louis
Sexe: Masculin

Re: Fiction : Et si Mirapolis avait survécu?

Messagepar vipergts365 » Mer 4 Mai 2022 14:06

sympathique idée, mais avec des tarifs aussi peu élevés, tu pourras a peine payer tes employés ;) , à moins d'avoir des millions d'entrées ^^
vipergts365
Team Mirapolis
 
Messages: 429
Inscription: Mar 9 Mai 2017 20:35
Prénom: olivier
Sexe: Masculin

Suivante

Retourner vers Discussions d'ordre général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités